Nom de code : Mandarine.
Non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond ! Ce nom fait référence à la nouvelle identité visuelle de l’enseigne Franprix, qui s’accompagne du déploiement d’un nouveau concept sur le réseau depuis le mois de mars 2016.
Franprix veut revenir aux fondamentaux de son métier pour rester un « épicier » et retrouver le leadership de l’ultra proximité urbaine, ce qui passe par le retour des relations humaines.
Mandarine est plus qu’un concept, c’est une proposition commerciale qui repose sur un nouveau design, une offre de services élargie et une gamme de produits frais beaucoup plus étendue ( avec une offre conviviale en entrée de magasin : café, jus d’oranges, pain et viennoiseries, glaces en périodes estivales, plats à emporter, etc.) .
Le code couleur a été repensé et les éclairages améliorés de façon à rendre plus fluide le  » parcours-client « . Et le l’identité visuelle, que certains ont pris pour une pomme ou une pêche, a été savamment mise en scène, notamment lors d’une campagne d’affichage sur les bus de la capitale.
Cette petite mandarine que nous avons tous remarquée sur les sacs au hasard de nos pérégrinations et ainsi en train de s’imposer comme une nouvelle référence !
Après avoir difficilement  » erré » entre divers logos depuis 5 ans, Franprix signe un retour en force remarqué et s’impose de nouveau comme un acteur majeur du commerce de moyenne surface de proximité.
En décembre 2015, l’institut français du Design a décerné à ce nouveau concept le  » Janus du commerce « , vainqueur selon les 5 critères du jury : Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique et Émotion ( ce qui n’est qu’une synthèse des quelques uns des dix commandements de Dieter Rams ).
Fer de lance de ce succès, la nouvelle identité visuelle Mandarine a fait évoluer le logo historique de Franprix ( le coeur-fraise) tout en gardant son potentiel pictographique, facilement reconnaissable en centre-ville, là où l’œil des clients subit de permanentes sollicitations.
Une nouvelle fois, le Flat Design ( le fameux  » less is more ») vient donc démontrer que le minimalisme bien pensé peut très vite s’imposer dans un marché et devenir une référence !

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