Le Mur des Brand Builder, dans Statégie

Pour notre première parution dans le Guide du Design Stratégies, nous avons choisi d’apparaitre comme « Brand Builders » en mettant en scène notre mur… Une manière vivante et personnelle de dévoiler notre façon de travailler, tout en présentant une partie de nos projets 2014.

 

IMG_1046 IMG_1045

Red collection / Tirelire anti-tabac

Bienvenu à « Karlito » qui vient compléter l’équipe en ce mois d’octobre. Il est chargé du coaching antitabac, puisque chaque semaine, Benoît lui fera don de l’équivalent du paquet de cigarettes économisé. Bonne chance à eux.

Malice vue par Anna

La stagiaire à du style, et de l’humour: en témoigne son carnet de croquis, avec un portrait de Malice. Anna a l’oeil pour trouver les caractéristiques d’un visage: mentions spéciales pour le nez et le chignon crotte!

 

Soirée Blogueuses / Trench and Coat

C’est le top départ pour Trench and Coat. Après 6 mois de collaboration entre les équipes de l’entreprise, celles du web chez AlphaLayer, et celle de by Benoît la marque fait son entrée dans le monde de la mode.

Ce…

Lire la suite

Qui fait la sieste, travail mieux!

« Tout travailleur a droit à la sieste » déclarent les Chinois dans leur constitution! « Tout salarié a droit à son espace relaxation » dit Google ! « Tout Brand builder qui fait la sieste, travail mieux » est notre dicton!
Pris en flagrant délit, nos trois « siesteur » du jour : un brand builder, un co-worker, et un Shiba.

Blog_Life_ByB_Dodo

 

Selfie à lunette

Il fait beau, il fait chaud, les brand builders (Gaby, Malice & Anna)  sont à lunettes.

Blog_Life_Selfie_Lunettes      

 

En travaux

En août, alors que Paris est déserté et que chacun est en vacance, by Benoit se fait une petite beauté intérieure. Un coup de frais à découvrir à la rentrée.

Blog_Life_Travaux

 

Pola (suite)

Chose promise, chose due.
Voici un premier cliché au Polaroïd, d’une de nos séances de travail.

Blog_Life_ByB_Agence_Pola

 

Pola

Notre dernier « joujou » : un polaroid. Nous le laissons trôner au milieu du bureau, tout simplement, car il est beau. Objet rétro en parfait état de marche… promis, les clichés au prochain numéro.

Blog_Life_Pola

Nouvelle mascotte

Bienvenu à notre nouveau « chouchou »: Leica. C’est un jeune chien-renard-queue-en-tire-bouchon, plus communément appelé Shiba, originaire du Japon. Son joli nom lui vient d’un appareil photo qu’il aurait renversé.
Le jeu favori de JLA est de taquiner son propriétaire, en l’appelant Fujifilm, Polaroid, Kodak...

 Leica

Petit tour sur un BàT

C’est à Épinal dans les Vosges, que se rend aujourd’hui by Benoît, pour le BàT d’une plaquette « OskaProd ». Nous venons suivre une impression Offset: pages en quadri + PMS pour la couverture. Sylviane, nous guide dans le hangar au milieu des machines jusqu’à notre conducteur. Point final du projet, c’est avec précision que nous vérifions la trame, les couleurs (grâce à l’incontournable nuancier Pantone), et l’imposition.
 Blog_MakingOf_2015_Oska_BàT_2 Blog_MakingOf_2015_Oska_BàT_1Blog_MakingOf_2015_Oska_BàT_3

La Princesse & le Chat

Entre un sandwich et un café, Olivier (notre colocataire de bureau) me raconte son amour pour le dessin. Il m’avoue que, malheureusement aujourd’hui, cela se résume à crayonner des princesses et des chats pour sa fille. J’imagine alors ce grand gaillard à moto entouré de robes, de diadèmes, et de matous. C’est assez incongru et charmant, ce mélange des genres. Illico je lui sors des crayons de couleur et une feuille blanche. Olivier se met au boulot, pour un atelier princesse
Quelques minutes plus tard, voici le résultat…

 

Simply, ou le bon goût typographique

En temps que dévoreur de typographie, c’est avec grand bonheur que nous pouvons nous délecter de la campagne publicitaire Simply Market.
En effet, ces derniers temps, en quatre par trois dans le métro, s’affiche une belle typo-viande. Merci Simply, et bon appétit!

BonGoutTypo

Pub vs Pub

Le paysage publicitaire du métro Arts & Métiers a changé cette semaine. Des petits malins ont fabriqué leurs propres affiches pour balancer sur la Pub. Pour une fois, les gens s’arrêtent devant les annonces, et elles les font sourire…

Lire la suite

La Saint Nuggets

Nous aimons la fête des amoureux, surtout pour toutes les trouvailles commerciales, qui nous font bien rire.
Oui, nous aimons le romantisme alimentaire!

Instagram_SaintValentin

Académie Charpentier

Depuis bientôt 20 ans, je suis chargé de cours à l’académie Charpentier / La Grande Chaumière. C’est un lieu d’histoire situé au coeur du Montparnasse “historique”. La salle de Nu a vu défiler tous les grands artistes du début…

Lire la suite

Opéra de Lille

Making of pour un appel d’offre pour les visuels de saison de l’Opéra de Lille / version non retenue

Donneur d’ordre : Meura
Commanditaire de l’AO : l’Opéra de Lille
Type de projet : Communication de l’Opéra de Lille
Stratégie : Eric Vaubourgeix
Designer : Marie-Alice Boyer

 

Opera_3_SpectacleOpera_3_Saison_2Opera_Façade_2  

Plus près de la Seine

Le soir, après une longue journée de travail, rien de tel qu’un spectacle qui régale les yeux : un coucher de soleil sur la Seine.

Blog_Life_LaSeine

OVNI, rue Rambuteau

Nouveau quartier, nouvelles tendances.
Tout comme les cadenas sur les ponts de Paris, ce sont maintenant les chaussures qui prolifèrent sur les fils électriques.
Nous nous questionnons sur ce nouveau hobby. Sans doute des chaussures cinéphiles, qui sont fans de Big Fish, ou d’artistes fous de Land Art.

 Chaussures

J’ai vu un raton-laveur

Partageons une pose dessin.

Stéphanie demande :
« – pourquoi un raton-laveur ? »
« – Je l’ai vu, il est passé par là… dans ma tête. »
« – !?! »

Raton laveur au stylo bic / sur un coin de feuille / signé Malice

 

Nos grigris favoris

Sur le bureau trainent nos grigris: tous ces petits objets qui nous font rêver, nous confortent, nous remémorent des souvenirs. Petits totems dans notre quotidien Hi-Tech.
– un porte-bonheur: flacon de 2cm de haut, renfermant trois minuscules origamis d’oies sauvages
– De vieilles casses en bois « byB », rapportées d’une imprimerie familiale
– un tapis persan… pour tapis de souris
– une boîte en papier  japonaise.

En cherchant bien, on peut aussi trouver, des coquillages, deux vieux microscopes, des petites voitures de collection, une boule de Noël en forme de coeur, un petit livre rouge, un phare breton, etc.

grigris

Chevalier de Dusenbach

Making of d’un projet d’étiquettes de vin pour les Cuvées du Domaine du Moulin de Dusenbach / version non retenue
Illustration & design : Marie-Alice Boyer

D7

 

D5chevalier005

Les Chimères

Nous ignorons l’origine de ce que nous avons vu ce jour là au métro Saint-Paul. Ce qui est sûre, c’est que ce ne sont pas des hallucinations, puisque la pellicule se souvient de ses êtres sans yeux, fait d’une peau à motif. Si quelqu’un de charitable peut nous aider à comprendre, d’où viennent ces tripoteurs de passants, c’est avec joie ! 

Saint Paul

L’Inde à Paris

Pas besoin d’aller loin pour voyager. Il suffisait d’aller ce week end au cortège Hindou de Ganesh. La Fête du dieu Ganesh, le dieu éléphant, est célébrée chaque année dans le 18e arrondissement de Paris. Elle célèbre l’anniversaire du…

Lire la suite

A&M pour Condensed

Ancien élève de Benoît Higel, et copain d’études de Malice, Alexandre O. est un des tatoueurs de mur du duo A&M, créé en 2011. Nous nous sommes rendus à l’espace Beaurepaire (28, rue Beaurepaire 75010 Paris), où ils exposent à l’occasion de l’évènement CONDENCED.
Habitués aux fresques, les supports changent, ils jouent avec des produits décorés de plumes et têtes de mort. Nous découvrons la réalisation sur-mesure pour une Moto Guzzi, un Casque GPA nommé « le pure », tatoué en accord avec la moto, et une édition limitée de carrés de soie assortis. 

>  www.alexetmarine.fr

Instagram_CasqueA&M

De l’importance de Photoshop…

Photoshop c’est l’outil de tous les fantasmes qui permet aux internautes de dépasser les sciences et d’inventer des animaux hybrides. Ainsi sur le web, nous avons craqué sur ce joli Carlinpin (issu du croisement photoshopé d’un carlin et d’un lapin), à la douce fourrure et à l’air renfrogné. Avis aux chercheurs en hybridation génétique ou au génie taxidermiste de Thomas Grunfeld: nous cherchons à adopter un carlinpin!

Instagram_Carlinpin

AIA, l’architecture grand format

Donneur d’ordre : CLAI
Client : AIA
Type de projet : Système graphique éditorial
Sujet / Brief : En s’appuyant sur l’identité visuelle, concevoir une charte graphique pour toutes les productions de l’agence d’architecture mettant clairement les réalisations (via les photos) au centre du dispositif.




Entrelacs

 Sketches_PATRICK3

Le dessin du jour, par Patrick Laforet
« Entrelacs »

 

ASI – ISA, la science de l’espace

Donneur d’ordre : Prospection volontaire
Client : Italian Space Agency
Type de projet : Nouvelle identité, nouveau territoire visuel
Sujet / Brief : Nous avons bâtit une approche stratégique permettant de mieux mettre en valeur la qualité technique et scientifique des programmes de l’ASI/ISA..
Résultat : Sans réponse à date
Designers : Alexia Mendez & David Cocciante

Fashion grillage

L’art de la broderie joue les proportions et la matière en travaillant le treillage de l’école de Bijouterie de l’UFBJOP. Vu 58, rue du Louvre 75002 PARIS. Un jolie façon de rendre les grilles poétiques, et la ville plus supportable.

Instagram_Dentelle

 

Premiers croquis pour Carola

Recherche de griffon pour les collerettes des bouteilles d’eau Carola
Croquis à l’encre de chine, et version sélectionnée

> découvrir le projet sur notre site 

Blog_sketches_Carola1

Logos Quizz

Quizz Logos

Nous sommes constamment entourés d’identités visuelles ; à la télévision, dans la rue, dans la presse et ce tous les jours depuis notre plus jeune âge. Il est d’ailleurs interessant de voir comment les enfants sont capables de reconnaitre des marques avant même d’apprendre à lire. Ce qui nous conforte bien dans l’idée qu’un logotype ne se lit pas mais se reconnait !

Ce jeux sur 14 niveaux nous permet de tester notre rapport aux images de marques. Combien de logos sur les 800 serez-vous capables de reconnaitre? 

Disponible également sur Google Play. 

 

 

Logotypes-symbole

Reportage photos des identités visuelles rencontrées à Tokyo ayant des symboles.





Bzzz, encore une idée d’auteur

La marque « Bzzz » présente son pack à la fois créatif et astucieux réalisé par un jeune studio de design situé à Erevan en Arménie.

« Le miel est plus savoureux dans la ruche mais il est impossible de l’acheter dans un…

Lire la suite

Avant / Aprés

Newton a disparu, Eastman n’est plus, le « w » de « Kwanon » s’est transformé en « c »… Au fil des lifting les grandes marques de notre paysage visuel ont évoluées. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

 

Evolution logos

Evolution logos

Les logotypes fleurs

Reportage photos des identités visuelles rencontrées à Tokyo ayant pour symbole une fleur. Un peu de nature dans ce paysage urbain.






Agenda Japonais

Agenda japonais de Mr Horide (père) ancien professeur de dessin

Sunshine Aquarium

Lors de sa semaine à Tokyo, Benoit à découvert dans le métro l’identité visuelle du Sunshine Aquarium qui se situe dans le quartier d’Ikebukuro. Il fait penser, dans sa construction à celui d’Unilever. La campagne d’affichage elle, joue sur des images en mosaïques.


Africités-Africities, la différence au sommet

Donneur d’ordre : Groupe Africa Media DAKAR
Client : AO internationale
Type de projet : Identité visuelle et territoire signalétique événementiel.
Sujet / Brief : Une nouvelle identité pour cette manifestation internationale, restituer le rayonnement de ce…

Lire la suite

Le « Comic Sans » ou le degré zéro de la typographie

Le « Comic Sans » est le degré zéro de la typographie pourtant le graphiste russe Oleg Tarasoc, en remplaçant les typographies de vos marques préférées par la redoutable banalité du Comic Sans, nous démontre la puissante trace laissée dans nos mémoires par les symboles de ces marques.

Shiseido

Pour les occidentaux Shiseido évoque plus une marque de cosmétiques que de patisserie et pourtant… Si vous allez au pays du soleil levant vous trouverez le camelia de la marque estampillé sur des biscuits sucrés. Le style est trés…

Lire la suite

Nike fait appel à un auteur pour les Nike Dunk

Daniel Reese, un jeune designer anglais de 22 ans récupère avec talent les signes totémiques de la pop culture, qu’il s’agisse de jeux de vidéo ou de marques emblématiques, pour mieux signifier votre appartenance tribale. Vous trouverez facilement chaussures à vos pieds sur les 60 modèles disponibles sur sa boutique en ligne. Comptez 200$ et 250$ pour une paire.

Via Inspirationfeed.com

Kamakura Dove Cookies

Lors de son voyage au Japon, Jun à fait découvrir à Benoit  les fameux Hato Sabure, des biscuits sablés en forme de colombe (Hato = Colombe, Sabure = biscuit). Kamakura est une destination touristique populaire pour ses nombreux temples,…

Lire la suite

Place des Halles, green shopping

Donneur d’ordre : Agence Maetva
Client : Hamerson/Place des Halles
Type de projet : Compétition avec pour Maetva la mission de proposer l’ensemble des actions de communication pour promouvoir le réenchantement du centre réalisé par Minale Stratégie. Pour By Benoit proposer éventuellement un lifting de l’identité retenue.
Résultat : C’est finalement l’agence Strasbourgeoise Novembre qui a remporté la partie communication et Minale Stratégie a réadapté légèrement son projet. Bonne chance à tous pour c beau projet. 

Chateau d’eau à Brooklyn, auteur d’émotion

Watertower c’est le nom de la dernière création de l’artiste californien Tom Fruin. Un réservoir d’eau de 7m x 3m composé de près de 1000 plexiglas de couleur collectés à travers New York. Ce kaléïdoscope géant se transforme dès le coucher du soleil en un véritable spectacle. Si vous avez la chance d’aller à New York vous pourrez la trouver sur le toit d’un immeuble au 20 Jay Street.

Parlez-vous français?

Le japon est trés marqué par la « French Touch ». Raffiné, chic, les consonances françaises font rêver. On retrouve ainsi des identités visuelles avec des noms français totalement inconnus en France. Parfois on s’amuse des mauvaises traductions. On vous laisse…

Lire la suite

Appel d’offre / École Polytechnique

Making-of / Une des propositions, non retenue, pour la nouvelle identité de l’Ecole Polytechnique
Appel d’offre : Ecole Polytechnique
Designers : François-Adrien Guthart

Polytechnique_IMG1

 

 

 

Coface, l’assurance crédit est affaire commune

Donneur d’ordre : Coface
Client : Coface
Type de projet : Nouvelle identité, nouveau territoire d’expression
Sujet / Brief : Mettre en avant par tous les signes que la Coface émet le partenariat qu’elle instaure entre elle-même et les « entreprises-clientes ».
Résultat : Compétition remportée par W&Cie, By Benoit en finale.

La mort, même pas peur !

Les deux auteurs de mobilier Léa Padovani et Sébastien Kieffer du studio de design parisien Pool s’amusent de la mort et réinventent la chaise-de-jardin-tout-en-plastique. Un titre en 6 lettres S.T.Q.T.V.M: « Souviens Toi Que Tu Vas Mourir ». Allez, mettez-vous à l’aise et asseyez-vous sur la mort…

Coup de cœur à la Saint Valentin

Benoit à eu le privilège d’être à Tokyo pour des raisons professionnels pendant une période phare au Japon : la Saint Valentin! Fêtée le même jour qu’en France elle ne possède tout de même pas les mêmes codes puisqu’au…

Lire la suite

Bonne année musclée !

Depuis la création de l’agence en 2010, Benoît tient à ce que la carte de voeux soit réalisée par un des designers de l’équipe. Seule contrainte à respecter les codes couleur de l’agence (noir, rouge, blanc) et jouer avec…

Lire la suite

Paris vs New York

Le blog  parisvsnyc.blogspot.fr présente le jeu de synthèse graphique minimaliste de Vahram Muratyan où Paris et New York se retrouvent en tête à tête d’un match visuel amical. 

Paris vs New York
Paris vs New York

Paris vs New York

Paris vs New York

Les thés et gourmandises Coffea

Making of pour le packaging les thés et gourmandises Coffea / version non retenue
Client
: V2 Gallery
COmmanditaire : SALPA – Coffea
Type de projet : Gamme packaging
Sujet/Brief :…

Lire la suite

Pour bien commencer la semaine

 By Benoit propose aux étudiants comme aux professionnels de venir à l’agence présenter votre book afin d’évaluer votre travail et bénéficier des conseils de des brand builders.

Inscrivez-vous par mail à info@bybenoit.fr ou téléphonez  au 01 42 77 42 67.

A voté

Il n’est plus rare de soumettre au verdict d’un peuple souverain le choix que les experts se refusent à endosser, tant il est certain que les signes ont la capacité de provoquer la passion. Dans ce cas le classique/chic fini toujours par l’emporter.

Liechtenstein

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet 30 000 citoyens ont été invité à répondre en mars dernier à la question suivante: « Laquelle de ces cinq identités visuelles représente le mieux le Liechtenstein? ». And the winner is : Marc Weymann 

Liechtenstein

Touche pas à mon parapluie !

Si vous êtes déjà allé au Japon vous savez que le parapluie est un accessoire indispensable. Dés la première petite goutte les japonais dégainent leur parapluie transparent -le plus commun et le moins cher-. L’échange de parapluie est trés fréquent puisqu’il faut les laisser à l’entrée des commerces. Il arrive donc parfois de prendre par mégarde le parapluie du voisin… ou de se retrouver sans son parapluie à la sortie des boutiques ce qui vous oblige à en piqué un à votre tour ! C’est pourquoi il existe parfois des porte-parapluie gratuits avec cadena ! Comme celui-ci.

Ouverture du magasin Marquise de Sévigné

Ouverture de la boutique de chocolats Marquise de Sévigné au 11 place de la Madeleine, dans le VIII.
By Benoît à réalisé la refonte du concept store en collaboration avec l’agence d’architecture ADN

> découvrir le projet sur notre site

Pink Animal

Non cette jeune femme ne va pas à une soirée déguisé, dans les rues de Tokyo ce manteau passe tout à fait inaperçu.

À table !

Connaissez-vous les Mihons? Au Japon, dans les vitrines des restaurants, des faux plats et boissons en résine ou en plastique sont exposés afin d’attirer les clients et permettre aux touristes de commander leur plats sans connaitre un seul mot…

Lire la suite

Le poseur d’affiche

Croquis David Cocciante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poseur d’affiche
Croquis David Cocciante

VMZinc, la naissance d’un stand

Donneur d’ordre : Umicore
Client : VMZ
Type de projet : Compétition pour le stand VMZ à Bâtimat
Sujet / Brief : Créer à l’occasion du Salon Bâtimat un parcours sur le stand VMZ permettant de découvrir tous les produits et en particulier les nouveaux produits de façades récemment développés par VMZinc.
Résultat : Nous étions malheureusement trés nettement hors budget

 

 

Le syndrome « LEGO »

Microsoft n’est pas Apple ! Cette tautologie pour saluer l’effort réalisé pour cette nouvelle identité qui n’a de sens qu’au regard  de sa qualité à « contenir » Windows, Office, Xbox et sa nouvelle interface.

 

 

Packagings made in Japan

Couleurs vives, presque flashy, sens de l’humour, voir de la dérision, typos impactantes, illustrations et pictogrammes à profusion, sensation d’étouffement… voilà comment l’on pourrait qualifier les packagings japonais. Reportage photographique des packagings rencontrés lors du dernier séjour à Tokyo. Lire la suite

Jocko Pongo

Client : Jocko Pongo / Mascotte / Japon
Projet : Définition du nom et de la stratégie pour la vente « à emporter » d’une mascotte trés aimée des tokyoïtes.
Designer : Marie-Alice Boyer

Un auteur ne copie pas, il interprète

La « patte » d’Etienne Robial sur le design des signes émis par Canal+ se fait encore sentir « hors les murs ». Le détournement d’images cultes transformées en « presque logo » par Aurélie Scalabre et Patrice Dumas, sous la direction d’Olivier Apers de BETC en est la preuve vivante : au delà de l’image, le signe. Au programme les affiches des grands films de la rentrée : Intouchables, La planète des singes, Drive, The Artist magnifiés par le crayon de l’illustrateur Ludwick Hernandez.

 


Logotypes manuscrites

Reportage photos des identités visuelles rencontrées à Tokyo ayant des manuscrites. Attention une Gothique et une Anglaise se sont cachées, saurez-vous les retrouver?






Thermalia

Donneur d’ordre : Compagnie de Vichy
Client : Vichy Spas Hôtel & Resorts
Type de projet : Identité Visuelle & Territoire de marque
Sujet / Brief : Développer au sein des Vichy Spas Hôtels & Resorts une offre…

Lire la suite

Trop balaise !

Le graphisme ça boom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est LE tumblr du moment. Le concept ? Une série de gifs animés illustrant les meilleurs, mais surtout les pires, moments du graphiste en agence. Tout professionnel du design se reconnaitra. Allez y faire un tour entre deux rendus créa, ça vous aidera à relativiser. 

http://legraphimsecaboom.tumblr.com/

La version anglaise d’origine, encore plus hilarante : http://thisadvertisinglife.tumblr.com/

Coup de fourchette & snacking

Making of pour le packaging Le Coup de Fourchette / version non retenue
Donneur d’ordre : Ankra Design
Client : NORMA France
Type de projet : Gamme packaging
Sujet / Brief : Développer sous la MDD « Le coup de Fourchette » une gamme de snacking « fraîche et gouteuse », installer une véritable structure de marque pour toute la gamme, relifter l’identité produit.
Designers : Marie-Alice Boyer


 

Même au Japon

Loro Magazine est un magazine japonais spécialisé dans le design et la décoration. Pour son 11ème numéro un reportage photos a été consacré aux intérieurs de maisons de designers étrangers. Benoit Higel, fondateur et directeur de création de By Benoit s’est prêté au jeu. 

Loro Magazine Loro Magazine Loro Magazine

Helmuth Newton

Non contente de pouvoir prendre des photos des oeuvres du photographe; c’est par le dessin que je tente de garder une trace de la superbe exposition Helmuth Newton.

Croquis au stylo noir / Grand Palais à Paris / le 12 avril 2012 / Malice

HelmuthNewton

CNSA, le quotidien du handicap

Donneur d’ordre : CNSA / Appel d’offre
Client : CNSA
Type de projet : Charte éditoriale et redéfinition du territoire identitaire s’appuyant sur l’identité actuelle.
Sujet / Brief : L’appel d’offre…

Lire la suite

KEWA

Donneur d’ordre : General Solution – Japon
Client : General Solution
Type de projet : Identité Visuelle
Sujet / Brief : Outre le traditionnel lifting de la marque General Solution, notre client japonais nous a demandé…

Lire la suite

Meilleurs voeux!

Toute l’équipe by Benoît vous souhaite une bonne et heureuse année 2012!

 Blog_Life_ByB_CarteVoeux2012