Quel est le thème de cette année pour le rapport annuel d’Akuo ?
Cette année, le rapport d’activité est particulièrement important, puisqu’ Akuo Energy va fêter ses 10 ans. Pour ce numéro spécial, c’est le thème du rayonnement qui a été choisi. Parce qu’Akuo s’étend à l’international, mais aussi parce que le rayonnement c’est le soleil et qu’Akuo éclaire le monde avec ses énergies propres.  Pour marquer cet anniversaire et illuminer son bilan annuel, Akuo Energy a choisi de collaboré avec l’illustrateur Serge Bloch, donnant a ce document institutionnel une touche d’humour et de poésie.

Comment c’est passé la collaboration avec l’illustrateur ?
La contrainte était de concilier la « patte » de Serge Bloch et d’exprimer par la mise en page le concept de rayonnement. Comment faire le lien?Au regard de l’univers de Serge, il est vite devenu évident que nous devions travailler avec une couleur forte. Ses dessins au trait sont rehaussés de collages et de trames, qui leur donnent leur singularité. Nous avons opté pour un vert fluo. D’abord parce que le vert évoque l’éthique d’Akuo, ensuite parce que le fluo renvoie la lumière. Tout au long du bilan, cette couleur anime les illustrations de Serge et le travail d’édition. Le parti pris typographique est un contrepied. Pour exprimer le rayonnement, nous avons ombré les titrages, comme s’ils étaient éclairés par une lumière rasante. Ainsi chaque tête de chapitre, intègre une illustration de Serge et des lettres aux ombres projetées. Ces principes graphiques ont été déclinés sur tout le rapport. Sur la couverture c’est le personnage qui rayonne. Il émane de ce « Petit Prince », à la fois homme et arbre, la lumière qui éclaire les lettres du nom Akuo.

 On trouve la « patte  » de Serge un peu partout dans le rapport ?
Bien sûr. Afin d’assurer une cohérence dans l’ensemble du bilan, nous avons réinjecté dans la mise en page des éléments typiques de l’univers de Serge Bloch. Les trames utilisées dans ses illustrations ont été reprises pour toutes les « data », par exemple les cartes ou les histogrammes. Les pictogrammes sont traités en noir, au trait, à sa façon. À l’inverse, certains de ses petits croquis intègrent des schémas.

Et vous êtes contents du résultat ?
Très fiers même ! Ça change de la formule classique du bilan, qui peut avoir un aspect rébarbatif ( c’est en général principalement des chiffres !). Cela lui donne un style plus dynamique et moderne. De surcroît, la poésie qui se dégage des illustrations de Serge amène un « supplément d’âme ». De fait, Akuo, ce ne sont pas que des financiers, ils ont un côté visionnaire et une belle énergie. Les illustrations de Serge permettent de faire ressortir cela.

Alors bon anniversaire à Akuo !
Oui ! Bon anniversaire et longue vie !